Corrigé du devoir sur Adam Smith

Aller en bas

Corrigé du devoir sur Adam Smith

Message  stephane_viron le Dim 19 Fév - 22:55

Q1
La division du travail provoque une hausse de la productivité du travail par tête en raison de trois facteurs :
Accroissement de la dextérité des ouvriers car la tâche est plus simple et répétitive
Diminution de la flânerie (= temps morts) ou perte de temps liée à un changement de tâche
Mécanisation ou machinisme CAD développement de l’utilisation des machines spécifiques adaptées à une tâche simple.
De plus la DDT est un facteur d’amélioration des techniques car les ouvriers effectuant une tâche très simple sont à même de découvrir des méthodes plus efficaces
D’autre part, la DDT conduit chaque individu à rechercher la plus grande efficacité possible sachant qu’il pourra échanger le produit de son travail.
Il résulte de ces différents éléments une hausse de la production, des échanges et de la consommation, qui engendre l’opulence générale CAD la richesse des Nations.
En retour, l’accroissement de la richesse permet une extension des marchés, engendrant un approfondissement de la DDT
De même, la Division internationale du travail permet un gain d’efficacité et un accroissement de la richesse des nations grâce à la liberté du commerce.

Q2
Le taylorisme, méthode de production développe par F. W. Taylor à la fin du XIX ème siècle, a permis une forte hausse de la productivité
Il s’appuie sur la parcellisation du travail CAD la décomposition de la tâche en éléments simples, codifiés et chronométrés
Elle illustre le concept de DDT horizontale : répartition des tâches entre travailleurs d’un même niveau hiérarchique, ici entre ouvriers

Q3
Conformément à la vision de Smith, le document 2 montre que la DDT reste de nos jours un moyen d’obtenir une productivité élevée  dans le cadre du n éo-taylorisme.
Le principe de la standardisation des produits autorise une parcellisation poussée tout en différenciant les produits ( DDT horizontale).
L’utilisation des TIC et en particulier de l’ordinateur permet une séparation entre tâches de conception et tâches d’exécution ( DDT verticale)

stephane_viron

Messages : 269
Date d'inscription : 01/11/2010

http://stephane-viron.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum